par Peter Jones
Note du CÉPI No. 5, juin 2009
- L’élection de Barack Obama augmente grandement les chances pour un dialogue entre l’Iran et les États-Unis, mais il est encore incertain qu’un tel dialogue aura vraiment lieu.
- Si les pourparlers sont entamés, les acteurs externes devront bien comprendre les caractéristiques distinctes du comportement iranien en contexte de négociations. Celles-ci reflètent une gamme complexe d’approches sociales et historiques face aux relations interpersonnelles dans la société iranienne.
- Un Iran nucléairement armé représenterait un dénouement préoccupant, mais une telle menace n’est pas imminente et pourrait être contrée.
- Il y a peut-être lieu de discuter des limites à imposer aux activités iraniennes liées au cycle du combustible nucléaire. Mais une telle approche doit éviter de créer l’impression que l’Iran se plie aux exigences de l’Occident, sans quoi l’option sera rejetée par les leaders religieux et politiques.
Version intégrale (disponible en anglais seulement)
Peter Jones est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il était auparavant analyste sénior au Secrétariat sur la sécurité et le renseignement au Bureau du Conseil Privé du Canada. Il a effectué plus de 14 voyages en Iran et a dirigé bon nombre de dialogues «Track Two» incluant des participants iraniens.