Les projets de recherche menés par les membres du CÉPI sont notamment les suivants :
La stratégie canadienne sur les minéraux essentiels se déploie à un moment charnière de l’actualité mondiale. Alors que les rivalités géopolitiques s’intensifient et que la transition énergétique s’accélère, les minéraux essentiels sont devenus la colonne vertébrale des technologies civiles et militaires, des semi-conducteurs aux batteries en passant par les véhicules électriques. La stratégie canadienne sur les minéraux essentiels (CMS) 2022 vise à positionner le pays comme un fournisseur mondial de choix tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Cette initiative de partenariat rassemble des universitaires, des représentants de l’industrie et des groupes de réflexion afin d’étudier et d’évaluer la diplomatie minérale du Canada. En examinant les partenariats, les accords commerciaux et d’investissement, le financement des exportations, les outils de soft power et les interventions commerciales unilatérales du Canada, le projet vise à comprendre la position du Canada dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux et métaux essentiels, de l’exploitation minière en amont aux applications en aval.
Il pose une question simple mais urgente : dans quelle mesure les instruments de politique économique du Canada sont-ils efficaces pour garantir des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques sûres et durables qui relient le Canada au reste du monde tout en réduisant sa dépendance excessive à l’égard de la Chine ?
L’Université d’Ottawa et l’Ambassade de France au Canada ont créé la Chaire de recherche en diplomatie scientifique afin de relever des défis uniques en matière de diplomatie scientifique. Patrick Fafard, chercheur au CÉPI et professeur à l’Université d’Ottawa, a été nommé titulaire de la chaire, aux côtés de Pascal Griset, codirecteur de l’École internationale de diplomatie scientifique et Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université en France.
La littérature sur les États fragiles et touchés par un conflit (FCAS) reconnaît que la légitimité de l’État est profondément contestée et qu’une plus grande attention devrait être accordée aux opinions des populations marginalisées à cet égard, dans le cadre des FCAS. Pourtant, il existe peu de recherches empiriques sur les attentes et les pratiques de ces populations à l’égard de l’État, en particulier dans une perspective intersectionnelle, dans des États fragiles distincts. Mené par des groupes de travail d’universitaires du Burkina Faso, d’Haïti, du Liban et du Canada, ce projet innove en relisant la littérature scientifique et les sondages d’opinion publique, et en organisant des groupes de discussion avec des populations sélectionnées au bas des hiérarchies sociales – dont la vie est marqué par des croisements d’âge, de classe sociale, de sexe, de race, de handicap et d’autres marqueurs de différence/de pouvoir – dans chaque pays.
À un moment où l’ordre mondial libéral d’après-guerre est soumis à de fortes tensions et où les forces illibérales sont en augmentation à travers le monde, le « programme de recherche sur l’ordre mondial » rassemble des universitaires CÉPI de différentes disciplines et perspectives pour analyser les défis actuels et étudier les opportunités pour l’édification d’un ordre mondial plus démocratique, plus juste et plus inclusif. Allant de la montée du populisme et de l’extrême droite aux transformations économiques et aux réalignements géopolitiques, les projets distincts mais connectés du Programme fournissent une analyse complète de certains des problèmes les plus importants auxquels le Canada et le monde sont confrontés.
Canadian Defence Policy in Theory and Practice est un livre publié en 2020, dirigé par Philippe Lagassé (Norman Patterson School of International Affairs, Carleton University), Srdjan Vucetic et Thomas Juneau (tous deux membres de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa). Le contenu met l’accent sur le processus d’élaboration des politiques de défense plutôt que sur les résultats de ce processus, en particulier sur la façon dont les intérêts politiques et organisationnels influent sur la planification et les procédures opérationnelles normalisées qui façonnent la politique et les pratiques de défense du Canada. L’atelier des auteurs de ce volume, tenu en 2017, a été appuyé par le CÉPI et par la subvention d’engagement du ministère de la Défense nationale.
Le deuxième volume de Canadian Defence Policy in Theory and Practice a été publié en octobre 2023. Le volume précédent, qui était le premier ouvrage complet sur la politique de défense canadienne en 25 ans, couvrait un large éventail de sujets, notamment les relations avec la démographie, les relations avec les peuples autochtones, l’Arctique, l’élaboration de stratégies, l’approvisionnement, la responsabilité, le rôle des forces spéciales. intérêts et les relations civilo-militaires. Ce deuxième volume, préparé en partie grâce au soutien du CIPS, propose huit chapitres sur des sujets non abordés auparavant dans le premier volume, sur l’élaboration des politiques, le changement climatique, les achats, le genre, la rétention du personnel, NORAD et le budget.
Les travaux sur le troisième volume de « Canadian Defence Policy in Theory and Practice » débuteront dans les prochains mois.