
Date: 1 avril 2014 - 2:30 pm
Lieu: FSS6032, 120 University Private, Ottawa
JONATHAN KIRSHNER, Cornell University
Présenté par le CÉPI et le Réseau en économie politique internationale (RÉPI.)
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
La crise financière globale qui a commencé en 2007 marquera la fin de ce qui pourrait être appelé le Deuxième ordre économique américain d’après-guerre. Le Premier ordre américain, fondé sur les décombres de la Grande dépression et la deuxième guerre mondiale, était un système influencé par la pensée Keynésienne, qui reflétait l’idée de « libéralisme intégrée » – l’idée que les forces du marché devraient être acceptées mais aussi mis au travail pour le soutien des buts domestique et social. Le Deuxième ordre, qui est apparu comme un projet américain dans la suite de la Guerre froide, était un ordre plus classique, ou « fondamentaliste du marché », qui croyait dans le savoir-faire des marchés, même ceux des actifs financiers. En même temps, le Fonds monétaire international, dans un jeu de puissance radical et audacieux, a renversé sa charte d’après-guerre afin de forcer ses états-membres à complétement éliminer le contrôle de leurs capitaux. L’émergence du fondamentalisme du marché a coïncidé, sans que cela soit une vraie coïncidence, avec l’assomption largement partagée dans l’établissement américaine de la politique étrangère que les intérêts et le pouvoir américains seraient agrandis par l’expansion de la globalisation financière. Plusieurs en dehors des États-Unis devinrent sceptiques à propos de cette approche lors de la crise financière asiatique, et ce scepticisme fut validé par la catastrophe plus récente. La dé-légitimation des idées du Deuxième ordre américain influencera les relations économiques internationaux et l’équilibre de pouvoir entre états.
Jonathan Kirshner est le professeur d’économie politique internationale Stephen et Barbara Friedman dans le département de gouvernement et directeur du Reppy Institute for Peace and Conflict Studies à l’Université Cornell. Il est l’auteur de Appeasing Bankers: Financial Caution on the Road to War, qui a gagné le prix du meilleur livre de la section de études en sécurité de l’Association des Études Internationales, et de Hollywood’s Last Golden Age: Politics, Society and the Seventies Film in America. Il a également rédigé les volumes Monetary Orders: Ambiguous Economics, Ubiquitous Politics, et Globalization and National Security, et est le corédacteur (avec Eric Helleiner) du volume The Future of the Dollar et de la série multidisciplinaire Cornell Studies in Money. Son prochain livre, America Power After the Financial Crisis, paraitra plus tard dans l’année. Jonathan Kirshner est le récipient du prix Provost’s Award for Distinguished Scholarship, et du prix Stephen and Margery Russell Distinguished Teaching Award.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
