
Date: 10 septembre 2014 - 12:00 pm
Lieu: Social Science Building FSS 4006, 120 University Private
ALEXANDRA GHECIU, Université d’Ottawa.
JACQUELINE BEST, Université d’Ottawa.
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie international (RTI).
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Un lunch léger sera servi.
De nombreux spécialistes des relations internationales soutiennent que l’autorité privée et les acteurs privés jouent un rôle de plus en plus important dans la gouvernance mondiale. Ce livre met l’accent sur l’envers de la médaille: la transformation de la dimension publique de la gouvernance durant l’ère de la mondialisation. Il analyse cette transformation à travers deux revendications majeures: d’abord, le public commence à jouer un rôle de plus en plus significatif dans la gouvernance mondiale et d’autre part, il prend une forme différente de ce qui a traditionnellement été entendu dans la théorie des relations internationales. Les auteurs suggèrent qu’à moins nous dépassions la sagesse conventionnelle sur le public comme une sphère distincte, séparée du domaine privé, il est impossible de comprendre la dynamique et les conséquences de son retour apparent. En utilisation des exemples tirés de l’économie politique internationale, de la sécurité internationale et de la gouvernance environnementale, elles affirment que «le public» devrait être conçu comme un ensemble de pratiques sociales culturellement spécifiques. L’événement sera composé d’une table ronde sur le livre avec des contributions des rédactrices en chef, Jacqueline Best et Alexandra Gheciu, ainsi que de deux contributeurs, Matthew Paterson et Michael Williams.
Alexandra Gheciu est professeure agrégée à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, ainsi que directrice associée du Centre d’études en politiques internationales (CÉPI). Son expertise se situe dans les domaines de la sécurité internationale, les institutions internationales, les relations Euro-Atlantiques et la théorie des relations internationales.
Jacqueline Best est professeure titulaire à l¹École d¹études politiques à l¹Université d¹Ottawa, et coordonnatrice du Réseau en économie politique internationale (REPI). Dans ses recherches, elle examine les dimensions sociales, culturelles et politiques du système économique international.
En savoir plus (sur la page web du livre)
Lire un extrait (pdf)
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
