
Date: 15 septembre 2014 - 3:00 pm
Lieu: Ottawa Art Gallery and online
RICHARD WYN JONES, Université de Cardiff.
Présenté par le CÉPI, le Réseau en études de sécurité (RÉS), l’École d’études politiques et la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
La rupture de la Grande-Bretagne (« Break-up of Britain») est prédite depuis longtemps. Depuis 1997, un important programme de réforme constitutionnelle a vu la mise en place de puissants parlements décentralisés pour l’Écosse, le pays de Galles et d’Irlande du Nord. Ainsi, le 18 septembre, les gens de l’Écosse voteront lors d’un référendum sur l’indépendance écossaise. Les diverses prophéties et avertissements au sujet de la rupture de l’un des États souverains les plus victorieux au monde, sont-elles enfin sur le point d’être accomplies? Richard Wyn Jones discutera de la campagne référendaire et des derniers sondages, tout en localisant l’évolution de l’Écosse dans le cadre de vastes changements dans les attitudes et habitudes constitutionnelles entourant l’identité nationale à travers la Grande-Bretagne dans son ensemble.
Richard Wyn Jones est directeur du Centre de gouvernance du pays de Galles à l’Université de Cardiff, après avoir travaillé en tant que professeur de politique galloise et avoir été directeur fondateur de l’Institut de politique galloise au Département de politique internationale de l’Université d’Aberystwyth. Il a beaucoup écrit sur la politique galloise contemporaine, la politique dévolue au Royaume-Uni et le nationalisme. Il a dirigé nombre de référendums et de sondages sur les élections au pays de Galles. Richard Wyn Jones est co-fondateur du sondage sur l’avenir de l’Angleterre (« Future of England Survey ») et président du conseil consultatif du sondage sur le référendum de l’indépendance écossaise (« Scottish Independence Referendum Survey »). En outre, il était l’un des fondateurs des Critical Security Studies.
Vous pouvez lire le Bulletin Politique de Richard Wynn Jone à ce sujet.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
