Date: 5 octobre 2015 - 12:00
Lieu: Ottawa Art Gallery and online
RICHARD GOWAN, Université de Columbia.
Présenté par le CÉPI.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Dans une période où de nouvelles guerres et l’extrémisme violent se répandent au Moyen-Orient, en Afrique et en Eurasie, l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations de gestion des conflits internationaux sont sous pression. Richard Gowan se penchera sur les leçons de la guerre, y compris ceux en Syrie, en Ukraine et au Sud du Soudan. Il questionnera les mécanismes multilatéraux comme moyen de prévention, atténuation et résolution des crises futures, y compris (i) les grandes tensions d’alimentation avec la Russie et la Chine; (ii) la propagation de groupes extrémistes transnationaux; et (iii) la répartition des États les plus pauvres du monde. Les opérations de maintien de la paix peuvent-elles s’adapter à ces nouveaux défis? Le Conseil de sécurité et les autres forums intergouvernementaux pourront-ils succomber à cette paralysie pendant que les tensions augmentent avec Moscou et Pékin? D’un autre côté, l’accord nucléaire iranien démontre-t-il que les arrangements de sécurité collective sont encore durables? Finalement, est-ce que les gouvernements occidentaux, dont le Canada, devraient investir davantage dans l’ONU et d’autres organisations multilatérales de sécurité, et comment peuvent-ils convaincre les pays non-occidentaux à faire de même?
Richard Gowan est un expert sur les opérations de paix, les Nations Unies (en particulier sur le Conseil de sécurité et le rôle diplomatique du Secrétaire général) et sur les questions européennes de sécurité. Auparavant Il était le directeur de recherche au Centre de l’Université de New York sur la coopération internationale, où il demeure chercheur. Il est également chercheur associé au Conseil européen des relations étrangères (ECFR). Il est professeur adjoint à l’École de l’Université de Columbia des affaires publiques et internationales (SIPA) où il enseigne la résolution des conflits. Il écrit une chronique hebdomadaire sur les questions diplomatiques pour World Politics Review, et a également écrit pour Politico, Aeon, Al Jazeera Amérique, la Deutsche Welle et d’autres sources d’information européennes. Il a souvent été cité sur les affaires de l’ONU par le New York Times, Guardian, Financial Times, Reuters, Voice of America et d’autres.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.