Le projet « Relire l’État « par le bas », dans les États fragiles et les sociétés en conflit » a été initié début 2022 et devrait donner lieu à des publications et des demandes de financements extérieurs d’ici fin 2024. En juin 2022, les membres du projet ont organisé la première réunion virtuelle du réseau, ce qui a permis une appropriation plus large du projet par les collègues de l’Université d’Ottawa et des universités du Sud. En février 2023, une deuxième réunion virtuelle a été organisée, avec un réseau élargi de collègues et partenaires. Cette réunion a permis à l’équipe de constituer des groupes de travail dans/pour chaque pays :

  • Burkina Faso, dirigé par Zakaria Soré de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Philippe Frowd de l’Université d’Ottawa
  • Haïti, dirigé par Stephen Baranyi et Célia Romulus à l’Université d’Ottawa
  • Liban, dirigé par Ruby Dagher de l’Université d’Ottawa et Jamal Mouawad de l’American University of Beirut
  • Mali, dirigé par Abdoul Sogodogo à l’Université de Bamako et Sadio Soukouna à l’UQAM

La recherche a progressé et un rapport intermédiaire a été publié en juin 2023, complété grâce aux subventions du CÉPI et de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Avec la publication d’un deuxième rapport intérimaire en mai 2024, les revues de la littérature pour le Burkina Faso, le Liban et Haïti ont été achevées – à ce moment-là, le projet a progressé avec seulement ces trois pays, avec l’intention de mener des recherches primaires. Bien que les tentatives de recherche détaillée dans ces pays aient été contrariées par divers conflits militaires, des formes instables de gouvernance et le terrorisme, l’instabilité politique de ces pays ne fait que confirmer la nécessité de poursuivre les recherches.

Avec un achèvement prévu du projet en juin 2026, « Relire l’État par ‹ en bas ›» commencera à produire des études de cas de ces États fragiles et touchés par des conflits (FCAS) sur la base des recherches primaires déjà effectuées, avec une présentation intermédiaire des résultats de ce projet qui sera probablement organisée par le CÉPI en octobre 2025. Le projet « Relire l’État par ‹ en bas ›» fera également la synthèse de ses recherches, en soumettant les quatre manuscrits à un processus intensif d’évaluation scientifique, tout en examinant la viabilité de l’organisation d’un futur projet financé par des fonds extérieurs.