« Les acteurs des relations internationales : Légitimité, solidarité et contestation »
Jeudi 14 mars 2019, Université de Montréal – Montréal, Canada

Le Centre pour la paix et la sécurité internationales (CEPSI-CIPSS) de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, en collaboration avec le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI-CIPS) de l’Université d’Ottawa, ont le plaisir d’annoncer l’édition 2019 de la conférence annuelle des étudiants diplômés qui aura lieu le jeudi 14 mars 2019.

Le thème de cette conférence pluridisciplinaire et bilingue est « Les acteurs des relations internationales ». Si la capacité de certains acteurs à influencer les relations internationales est largement reconnue, l’action d’autres acteurs fait l’objet de nombreux débats. Leur multiplicité et leur diversité obligent à une redéfinition constante de ce qui constitue un acteur dans les relations internationales. Pour explorer le thème de la conférence, trois axes ont été identifiés : la légitimité, la solidarité et la contestation. Voici une liste non exhaustive de questions qui pourraient guider les travaux des étudiants :

– Qui sont les acteurs les plus visibles ?
– Qui sont ceux qui ont tendance à être oubliés ?
– Comment la légitimité est-elle attribuée aux acteurs ?
– Comment la légitimité des acteurs peut-elle être remise en question ?
– Quelle est la place de la solidarité dans les relations entre les acteurs ?

– Les acteurs sont-ils nécessairement en concurrence ?
– Quel est le rôle des chercheurs ? Celui des praticiens ?
– Le concept d’acteur est-il pertinent dans les relations internationales ?

Le comité scientifique accepte également les soumissions qui offrent un point de vue original sur le thème proposé.

Cette conférence est l’occasion pour les étudiants de troisième cycle (master et doctorat) de partager leurs recherches, d’améliorer leurs compétences en matière de présentation et de nouer des contacts avec d’autres chercheurs. Les participants recevront des commentaires sur leur travail de la part de professeurs affiliés au CEPSI lors de panels thématiques. En outre, le « meilleur article » présenté lors de la conférence sera automatiquement publié dans Potentia : Revue des affaires internationales, le journal annuel des étudiants diplômés du CÉPI.

Les soumissions ainsi que les communications finales peuvent être présentées en français ou en anglais. Pour soumettre une proposition, veuillez envoyer un résumé de 300 mots maximum et 5 mots-clés qui définissent votre soumission à [email protected] avant le vendredi 30 novembre 2018, 23h59 HNE. Veuillez inclure avec votre résumé votre nom, votre programme d’études, votre département et votre université. Les candidats seront informés de leur acceptation au plus tard le jeudi 20 décembre 2018 et devront soumettre leur article final au plus tard le 1er mars 2019.

La conférence comprendra également un discours d’Amitav Acharya de l’American University, Washington D.C.

Le CEPSI n’étant pas en mesure d’offrir une aide financière aux participants venant de l’extérieur de Montréal, nous invitons les étudiants à contacter leur université d’origine pour obtenir des fonds de voyage.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected]. Pour plus de détails sur le CEPSI, visitez le site http://cepsi-cipss.ca.
Nous attendons avec impatience vos contributions !