« Naviguer dans le pouvoir en matière de gouvernance mondiale et d’affaires internationales »

23 mars 2018
Université d’Ottawa

Le Centre d’études en politique internationale (CEPI; Université d’Ottawa) et le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationales (CEPSI-CIPSS ; Université de Montréal et Université McGill) ont tenu leur conférence annuelle conjointe des étudiants diplômés le 23 mars 2018 à l’espace événementiel de la Toussaint. Le thème de cette conférence multidisciplinaire et bilingue était « Naviguer le pouvoir dans la gouvernance mondiale et les affaires internationales ».

Le concept de pouvoir est important pour les sciences sociales : qu’est-ce que c’est, qui le détient, comment il est utilisé. Des étudiants actuellement ou récemment diplômés dans les domaines des relations internationales, des sciences politiques, de l’histoire, du droit, de la sociologie, de la géographie, des études de genre, de l’économie politique internationale, du développement international, des études de sécurité, des études sur la paix et les conflits, et d’autres disciplines connexes ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux.

Les étudiants ont présenté leurs recherches dans le cadre de panels thématiques, chacun étant modéré par un professeur ou un chercheur affilié au CEPI. Ce colloque a été une excellente occasion pour les étudiants en maîtrise et en doctorat de recevoir des commentaires sur leur travail et de nouer des contacts avec d’autres étudiants diplômés et d’autres chercheurs. En outre, les étudiants dont les propositions ont été sélectionnées sont invités à soumettre leurs articles finaux à Potentia : Revue des affaires internationales, le journal annuel des étudiants diplômés du CEPI.

Merci à tous les participants et au CEPSI-CIPSS, à Rita Abrahamsen et au comité d’organisation pour leur soutien.

IMG_0775
IMG_0776

unnamed (4)

unnamed (5)

unnamed (6)