
Texte complet (pdf)
Par Lilly Nicholls
Une note de synthèse du CÉPI, août 2025
En bref…
- En 2017, Affaires mondiales Canada (AMC) a redéfini son aide internationale sous l’angle de l’égalité des sexes (ES). La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) était un choix délibéré visant à favoriser la transformation et le changement social.
- Je pense que la PAIF est conceptuellement avant-gardiste, innovante dans sa formulation et audacieuse tant dans ses objectifs que dans ses engagements.
- Dès le départ, la PAIF a été transformatrice en intégrant les notions de relations de pouvoir, d’égalité des sexes et d’approche fondée sur les droits humains dans la politique d’aide internationale (AI) du Canada.
- La formulation de la PAIF a été exceptionnellement participative.
- La PAIF a fondamentalement changé la façon dont le Canada ciblait et finançait l’aide internationale.
- Malgré sa vision transformatrice et ses multiples contributions, la PAIF/PÉF n’a pas encore réalisé tout son potentiel. Pour aller plus loin, je recommande quatre orientations stratégiques :
- Institutionnaliser et élargir la cohérence des politiques
- Engager de nouveaux acteurs, en particulier dans les pays du Sud
- Devenir de meilleurs courtiers du savoir, apprenants et conteurs
- Recadrer la PAIF/PÉF autour des intérêts mondiaux et nationaux actuels du Canada
Lilly Nicholls est une diplomate canadienne à la retraite qui occupe actuellement le poste de professionnelle en résidence à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle a été ambassadrice du Canada au Panama de 2018 à 2021 et haute-commissaire du Canada au Bangladesh depuis 2022. Elle est titulaire d’un doctorat en développement international de la London School of Economics et compte 30 ans d’expérience dans les affaires internationales. Sa carrière s’étend sur six continents et comprend des postes de direction au sein du gouvernement, d’organisations internationales et de la société civile. De 2015 à 2018, elle a contribué aux consultations et à l’élaboration de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.