
Texte complet (pdf)
Par Hon. Douglas Roche, O.C.
Une note de synthèse du CÉPI, octobre 2025
En bref…
- M. Roche avait 16 ans lorsque les bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki.
- Dans les années 1960, il a travaillé comme journaliste et voyagé à travers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, ce qui l’a aidé à prendre conscience que « nous ferions mieux de tous nous entendre ».
- Pour être pleinement comprises, les statistiques sur la pauvreté doivent avoir un visage humain. Il en va de même pour les statistiques sur les armes nucléaires. Il est retourné plusieurs fois à Hiroshima et Nagasaki au fil des ans, renforçant à chaque fois son engagement en faveur de l’abolition des armes nucléaires.
- Les deux thèmes du développement et du désarmement ont guidé sa réflexion politique depuis ses débuts en tant que parlementaire.
- Le thème de la sécurité commune est devenu et est resté le principe central de sa vie politique, même si les grands gouvernements ont mis de côté la coopération dans le monde post-11 septembre.
- À mesure que notre compréhension de l’universalité des droits de l’homme s’approfondit, nous finirons par comprendre que l’existence des armes de destruction massive est absolument incompatible avec le droit de chaque être humain à vivre en paix.
- Le passage d’une culture de la guerre à une culture de la paix est sans aucun doute l’un des plus grands changements humains de tous les temps.
L’honorable Douglas Roche, O.C., a été sénateur, député, ambassadeur du Canada pour le désarmement et professeur invité à l’Université de l’Alberta. Auteur de 25 ouvrages, son dernier livre s’intitule Keep Hope Alive: Essays for a War-Free World (2024).