
Texte complet (pdf)
Par Patrick Leblond
Une note de synthèse du CÉPI, février 2025
En bref…
- Le Canada avait son moment «Sputnik» il y a dix jours quand le président Trump a confirmé son intention d’instaurer des tarifs de 25% (10% pour des produits énergétiques) sur des biens importés du Canada aux États-Unis.
- Comme l’ambition de Kennedy de mettre un Américain sur la Lune en moins de 10 ans, le «moonshot» canadien doit commencer avec des paramètres clairs et ambitieux. Étant donné la réalité courante que les exportations canadiennes aux États-Unis sont 75% de la totalité des exportations canadiennes, un but «moonshot» serait de diminuer ce pourcentage à 50% en moins d’une décennie. Ce but ambitieux devrait être accompagné par un deuxième objectif: égalisant le commerce interprovincial avec le commerce international dans la même période.
- La réponse «moonshot» repose sur trois piliers.
- Pilier 1 – Une élimination des barrières du commerce interprovincial pour des biens et des services.
- Pilier 2 – Le deuxième pilier du «moonshot» canadien est une réduction de la dépendance des exportateurs canadiens sur les marchés américains. C’est pas une impossibilité.
- Pilier 3 – Le troisième pilier de la réponse canadienne contre la menace existentielle des États-Unis nécessite une augmentation de la productivité économique du Canada. Une plus grande productivité rend des biens et des services canadiens plus compétitifs sur des marchés mondiaux.
- L’argent vient d’où? Des sources de l’emprunt gouvernemental.

Patrick Leblond est le CN-Paul M. Tellier Président sur l’Enterprise et la Politique publique et un professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Professeur Leblond est un expert sur les relations économiques internationales et la gouvernance et la politique économiques. Il a publié considérablement sur les réglementations bancaires, l’intégration financière et monétaire, l’investissement international, le commerce international, et les relations entreprise-gouvernement. Avant sa carrière académique, il a travaillé en comptabilité et audits financiers pour Ernst & Young et en services bancaires aux entreprises et conseil stratégique pour Arthur Andersen & Co. et SECOR Conseil à Montréal.