Faramarz Tamanna est chercheur postdoctoral à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et associé de recherche au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) de cette université. Avant de rejoindre le CÉPI, il était professeur à l’école de diplomatie et d’études internationales (DIS) de l’université d’Afghanistan. Il a également été chancelier de cette université. Il a obtenu son doctorat en études internationales à l’université Jawaharlal Nehru (JNU) de New Delhi, en Inde (2014), son doctorat en relations internationales à l’université de Téhéran (2010), sa maîtrise en relations internationales à l’université Shahid Beheshti (2006) et sa licence en sciences politiques à l’université Shahid Beheshti de Téhéran (2001). Il enseigne dans plusieurs universités depuis 2008.

Tamanna est l’auteur des ouvrages suivants :

1- Afghanistan’s Foreign Policy : Regional Cooperation,
2- La politique étrangère des États-Unis en Afghanistan,
3- Le développement politique en Afghanistan
4- Afghanistan’s Peace and Security Dilemma (Le dilemme de la paix et de la sécurité en Afghanistan)
5- La politique étrangère de l’Afghanistan : Dynamisme, portée, actions ;

Il est également l’auteur ou le co-auteur de dizaines d’articles et d’analyses politiques portant sur les relations internationales, la politique étrangère, la sécurité et la politique internationale.

Tamanna a également été directeur général du Centre d’études stratégiques du ministère afghan des affaires étrangères (2012-2019) et a représenté son pays lors de plusieurs conférences internationales sur le régionalisme, la sécurité et les questions politiques dans le monde entier. Tamanna est le fondateur et le président de l’Association afghane de sciences politiques et de relations internationales (AAPSIR).

Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : [email protected] ou [email protected]

Vous pouvez consulter son CV complet ici.