Les grands moments du CÉPI, partie 2: Les nouvelles menaces mondiales

Nous sommes enchantés d’avoir au CÉPI un déluge de bulletins de blogues exemplaires, en ce début d’année académique : pas moins de 12 blogues dans les deux dernières semaines à elles seules. Ce nombre important démontre l’engagement qu’ont les professionnels du CÉPI dans les sphères des discussions publiques ainsi que notre équipe animée d’experts qui

Nous sommes enchantés d’avoir au CÉPI un déluge de bulletins de blogues exemplaires, en ce début d’année académique : pas moins de 12 blogues dans les deux dernières semaines à elles seules. Ce nombre important démontre l’engagement qu’ont les professionnels du CÉPI dans les sphères des discussions publiques ainsi que notre équipe animée d’experts qui viendront en conférence dans les mois à venir.
Nous avons présenté, la semaine dernière, quelques points saillants de l’année qui vient de s’écouler, axés sur la politique étrangère du Premier Ministre Harper. Cette semaine nous vous présentons le deuxième épisode des Grands Moments du CÉPI 2013-14, dans lequel vous trouverez quelques-unes des nouvelles menaces mondiales qui ont ravivé de nombreux commentaires sur les politiques étrangères.

Ces menaces comportent, entre autres : la Russie, récemment expansionniste, déstabilisant l’ordre mondial de l’après-guerre Froide; les violences en Afghanistan repoussant les possibilités de stabilité; la souffrance absolument catastrophique en Syrie et l’essor des diverses formes d’islamisme militant au Moyen-Orient et en Afrique.

Voici quelques réflexions sur les événements les plus marquants de cette année. Restez à l’écoute pour les Grands Moments la semaine prochaine.

Natalie Brender
Éditrice des blogues du CÉPI

Articles liés

Auteurs

Le blogue du CÉPI est écrit par des spécialistes en la matière.

 

Les blogs CIPS sont protégés par la licence Creative Commons: Attribution – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-ND 4.0).