
L’Université d’Ottawa et l’Ambassade de France au Canada ont créé la Chaire de recherche en diplomatie scientifique afin de relever des défis uniques en matière de diplomatie scientifique. Patrick Fafard, chercheur au CÉPI et professeur à l’Université d’Ottawa, a été nommé titulaire de la chaire, aux côtés de Pascal Griset, codirecteur de l’École internationale de diplomatie scientifique et Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université en France.
Qu’est-ce que la diplomatie scientifique ?
La diplomatie scientifique est un domaine hybride construit tout autant par les pratiques des acteurs que par les travaux théoriques menés par les chercheurs en sciences humaines et sociales. Cette hybridité concerne également les acteurs de ce domaine qui peuvent être simultanément ou bien successivement, des scientifiques engagés dans la diplomatie, des diplomates qui par leur retour d’expérience et leur réflexion apportent leur contribution à la conceptualisation du domaine, des chercheurs en sciences humaines et sociales qui adoptent comme « terrain » ces nouvelles pratiques.
L’Université d’Ottawa et l’Ambassade de France au Canada ont reconnu l’importance de ce domaine en créant une chaire qui sera occupée pendant les deux prochaines années par Pascal Griset et Patrick Fafard. Tous deux seront des chercheurs, s’efforçant de faire progresser la réflexion interdisciplinaire sur les politiques de santé dans leurs dimensions internationales et diplomatiques, et en quelque sorte des « diplomates scientifiques » favorisant le développement de relations scientifiques fécondes entre le Canada et la France. Leurs travaux seront menés en étroite collaboration avec Alexandra Gheciu, directrice du CÉPI.
					 		



