Date: 22 novembre 2016 - 18h00 à 19h30
Lieu: Pavillon des sciences sociales, salle 4004, 120 Université privé
Présenté par le CÉPI, openCanada.org et la communauté Bahá’íe du Canada
Le gouvernement Trudeau a récemment baissé les sanctions économiques et a annoncé des projets pour relancer les relations diplomatiques avec l’Iran. Cependant, comme l’illustre le cas récent du professeur Homa Hoodfar, l’Iran continue arbitrairement à détenir des personnes innocentes et son dossier des droits de l’homme ne s’est pas amélioré sous le président réformiste Hassan Rouhani. Comment le Canada doit-il équilibrer ses intérêts stratégiques et commerciaux en s’engageant à faire respecter les droits de la personne? Si le réengagement entraîne une plus grande influence du Canada auprès de Téhéran, comment devrait-il être utilisé?
Ce panel explore les défis que représentent les relations diplomatiques avec l’Iran, le commerce, le rôle de l’ONU et les questions critiques à venir pour le gouvernement canadien. Parmi les intervenants figurent le journaliste Michael Petrou et la militante des droits de l’humain Maryam Nayeb Yazdi. Eva Salinas, rédactrice en chef d’OpenCanada.org, sera la modératrice (l’article de Michael Petrou sur le même thème peut être lu ici).
À propos des panelistes:
Michael Petrou a été journaliste et auteur deux fois récompensé par le National Magazine Award. Il a realisé des reportages en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Son dernier livre, Is This Your First War? Travels Through the Post-9/11 Islamic World, a remporté le Prix du livre d’Ottawa pour la non-fiction. Petrou est titulaire d’un doctorat en histoire moderne de l’Université d’Oxford. Il est également non-résidant à l’Institut de Montréal pour les études sur le génocide et les droits de la personne.
Thomas Juneau enseigne à l’École supérieure des affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de Squandered Opportunity: Neoclassical realism and Iranian foreign policy (Stanford University Press, 2015), co-éditeur Iranian Foreign Policy since 2001: Alone in the world (Routledge, 20130, co-éditeur de Asie centrale et Caucase : Une sécurité mondialisée (Presses de l’Université Laval, 2004). Il a également travaillé pour le ministère de la Défense nationale en tant qu’analyste stratégique au Moyen-Orient.
Maryam Nayeb Yazdi est une activiste, écrivaine et consultante / stratège travaillant dans le domaine des droits de la personne et du changement social. Elle est la fondatrice de Persian2English.com, un blogue de traduction acclamé que le Toronto Star a décrit comme une « ressource mondiale pour les experts, les politiciens, les universités, les médias, les groupes de défense des droits humains et les Nations Unies». Pour la libération des prisonniers politiques en Iran, y compris une campagne mondiale pour le résident permanent canadien Saeed Malekpour. En 2013, elle a prononcé un discours au Forum de la Liberté d’Oslo sur la peine de mort en Iran, «l’arme principale du gouvernement contre les Iraniens».