
Le Réseau de recherche en économie politique internationale rassemble des professeurs, des étudiants et des praticiens intéressés à comprendre les dynamiques politiques, sociales et culturelles de l’économie mondiale.
Nos membres sont issus d’une multitude d’horizons disciplinaires et théoriques et portent leur attention, dans leurs recherches, à des types de problèmes très différents. Certains se concentrent sur des problèmes très concrets et s’affairent à trouver des solutions en cherchant à comprendre des problèmes économiques passés et récents tels que la crise financière récente, la pauvreté ou les réfugiés économiques. D’autres se posent des questions philosophiques beaucoup plus larges, par exemple sur ce que signifie être un acteur économique, ou comment comprendre l’économie en termes symboliques.
Le Réseau d’ÉPI est conçu pour appuyer ceux ayant un intérêt dans les enjeux d’économie politique à travers une variété d’activités telles que des conférences et un groupe de lecture.
Coordonnateurs du réseau
Jacqueline Best, École d’études politiques
Pascale Massot, Coordinatrice, École d’études politiques
Christopher Huggins, École de développement international et mondialisation
Ryan Katz-Rosene, École d’études politiques
Nouvelles
Juin 2026 – Le professeur Christopher Huggins a participé aux préparatifs de la quatrième conférence internationale sur la consolidation de la paix environnementale qui sera organisée par l’Université d’Ottawa et l’Environmental Peacebuilding Association (EnPAx) du 16 au 19 juin 2026 à Ottawa. Des événements préparatoires seront organisés dans le monde entier dans le cadre d’une série appelée « Path to Ottawa ».
Avril 2025 – Professeur Ryan Katz-Rosene a récemment publié son dernier ouvrage intitulé « The Growth-Environment Debate », qui examine les tensions inhérentes entre la poursuite de la croissance économique et les considérations environnementales contradictoires, ainsi que les moyens de combler ce fossé.
Consultez le podcast correspondant intitulé « The Growth-Environment Debate – Part 1 ».

Avril 2025 – La professeure Pascale Massot a reçu le prix 2024 du meilleur livre en économie politique internationale de l’International Studies Association (ISA) pour son livre China’s Vulnerability Paradox: How the World’s Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets.
Son livre publié en 2024 a également remporté le Peter Katzenstein Book Prize pour l’année de 2025, le comité d’attribution des prix de l’université de Cornell ayant fait l’éloge de son étude détaillée sur la domination croissante de la Chine sur les marchés des matières premières et des minéraux essentiels, même quand elle révèle ses vulnérabilités économiques et politiques.
Regardez l’entretien de la professeure Pascale Massot avec le professeur Matthew Paterson à l’Institut chinois de l’Université de Manchester pour discuter de son livre primé, « China’s Vulnerability Paradox ».
Regardez l’intégralité de leur conversation.
Février 2025 – En février 2025, RÉPI a accueilli James Jackson, chercheur invité du Sustainable Consumption Institute de l’Université de Manchester, avec le soutien financier du Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI). Il a tenu une conférence intitulée « Comment le secteur de l’assurance ignore pratiquement les risques climatiques : De l’anosognosie à la connaissance inconfortable », et a rédigé un blog à ce sujet.
Janvier 2025 – L’article de Jacqueline Best intitulé « The Fragility of Depoliticization : Revisiting the History of Central Bank Inflation-Management » a été publié en janvier 2025. Une version de cet article a été présentée lors d’un événement CIPS-IPEN en décembre 2023.
Janvier 2025 – Consultez le récent podcast animé par Ryan Katz-Rosene, intitulé « Axe the Tax, or Face the Facts ? ».
Novembre 2024 – En novembre 2024, la professeure Jacqueline Best a témoigné devant le Comité sénatorial des banques, du commerce et de l’économie, alors que le Sénat s’apprêtait à promulguer une révision du cadre de la politique monétaire du Canada.
