Texte complet (pdf)

Édité par Thomas Juneau et Bessma Momani
Rapport du CÉPI, septembre 2025

En 2022, nous avons publié un ouvrage collectif sur les politiques étrangères et de défense du Canada à l’égard du Moyen-Orient (Juneau et Momani 2022), le premier ouvrage sur ce sujet depuis quinze ans. L’un des thèmes clés de cet ouvrage était la manière dont, en grande partie en raison de sa position géographique protégée en Amérique du Nord, les intérêts du Canada au Moyen-Orient ont été limités et principalement discrétionnaires. Lorsque, par exemple, Ottawa décide de participer à des coalitions multinationales intervenant militairement dans la région – comme en Irak en 2003, en Libye en 2011 ou contre l’État islamique après 2014 –, les critères qui ont guidé ses décisions n’étaient pas une menace immédiate pour sa sécurité. Au contraire, le Canada a longtemps pu se permettre le luxe de se laisser guider par une combinaison d’autres priorités diplomatiques (notamment la gestion de ses relations diplomatiques les plus importantes avec les États-Unis), de considérations politiques internes, ainsi que par l’idéologie du Premier ministre et du parti au pouvoir à l’époque.

Depuis la publication du livre en 2022, beaucoup de choses ont changé au Moyen-Orient. L’équilibre des pouvoirs dans la région a été bouleversé à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et des guerres qui ont suivi. La République islamique d’Iran s’est affaiblie et son seul allié étatique, le régime d’Assad en Syrie, s’est effondré, tandis que deux de ses principaux partenaires non étatiques, le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, ont été gravement affaiblis. Une résolution du conflit israélo-palestinien semble aussi lointaine qu’auparavant. Mais surtout pour le Canada, le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier 2025 a obligé le pays à repenser ses politiques étrangères, de défense, commerciales et de sécurité.

Afin de faire le point sur les implications de ces changements radicaux pour le Canada, nous avons organisé le 14 mai 2025 un atelier sur le Canada et le Moyen-Orient à l’Université d’Ottawa, accueilli par le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI). L’atelier a réuni des conférenciers, dont les sept auteurs de cette section spéciale, ainsi que plusieurs autres experts des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient. Il a été financé par une subvention d’engagement ciblé du programme Mobilisation des connaissances en matière de défense nationale et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale. Cet événement sur invitation a réuni des dizaines d’étudiants diplômés, d’universitaires, de praticiens à la retraite, ainsi que des responsables civils et militaires de l’ensemble du gouvernement canadien. Il a offert aux participants l’occasion de tenir des discussions franches et officieuses sur l’avenir de l’engagement canadien au Moyen-Orient.

Table des matières

  • Introduction – Thomas Juneau and Bessma Momani
  • Toward a Viable Israel/Palestine Peace: Challenges and Opportunities for Canada – Tahani Mustafa
  • Iron Walls and Open Wounds: Canada’s Role in Preserving Israel’s Path to Peace – Michael Horowitz
  • Canada and a Confederal Approach to Israel-Palestine – Mira Sucharov
  • Pursuing the Negotiated Departure of Hamas from Gaza – Daniel B. Shapiro
  • Challenges and Opportunities for Promoting Stability in Lebanon – Randa Slim
  • Canada Is Part of the Solution in Syria – Kareem Shaheen
  • Between Rockets and Ballots: How Iraqi Militias Are Recalibrating to Secure Their Future – Hamdi Malik

Rédacteurs

Thomas Juneau est professeur à l’Université d’Ottawa, chercheur non résident au Centre d’études stratégiques de Sanaa et chercheur associé à Chatham House.

 

 

Bessma Momani est professeure et vice-présidente associée aux affaires internationales à l’Université de Waterloo, ainsi que chercheuse principale au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI).